Recherche

Eau tonique : comment choisir la meilleure pour votre Gin & Tonic ?

 

Acque Toniche Amuerte

Vous êtes un amateur de gin tonic et vous voulez faire votre propre G&T parfait ? Vous êtes bien informé sur les différents types de gin, vous en avez goûté beaucoup et vous savez maintenant lequel est votre préféré... Mais qu'en est-il du choix de l'eau tonique, avez-vous une idée ?

Tout d'abord, sachez qu'environ deux tiers des G&T sont composés d'eau tonique : il est essentiel de choisir la bonne, il en existe de nombreuses variétés et chacune aura un effet très différent sur le goût de votre cocktail.

Le plus drôle, c'est que lorsque vous allez au bar ou au pub, le barman vous demande quel est votre gin préféré, mais il ne vous a jamais demandé quelle eau tonique vous préférez... n'est-ce pas ?

C'est pourquoi nous avons élaboré un petit guide pour vous aider à choisir la bonne eau tonique pour votre gin.

Pour votre information, l'eau tonique est née au XIXe siècle lorsque les soldats britanniques stationnés en Inde prenaient de la quinine médicinale pour prévenir la malaria. Pour couvrir son goût très amer, ils l'ont mélangé avec de l'eau gazeuse et du sucre. De nos jours, la quinine, un alcaloïde présent dans l'écorce de l'arbre à quinquina, de la famille des Rubinacées et originaire de la région d'Amérique latine, est toujours le principal ingrédient de l'eau tonique. Cet alcaloïde (substance organique végétale) possède plusieurs propriétés médicinales, notamment des pouvoirs analgésiques et anti-inflammatoires, et s'est révélé très efficace contre le parasite du paludisme.

Bien alors : comment choisir une eau tonique ? Il existe toujours des toniques recommandés pour chaque Gin ou Cocktail mais, comme toujours, le choix doit être fait en fonction de ses goûts. Pour notre Black o White Amuerte nous recommandons toujours d'utiliser des eaux toniques légères, simples et pas trop aromatisées afin de bien savourer notre Gin Premium. Des exemples ? L'arbre à fièvre Mediterranean Tonic Water ou Eau tonique indienne.

Ce sont les 4 principaux types d'eau tonique :

Les toniques classiques

Ces toniques, également connus sous le nom de toniques indiens, ont un goût net, sec et amer, souvent enrichi d'une note d'agrume (comme le citron vert, le pamplemousse, le citron ou l'orange) pour équilibrer la note amère conférée par la quinine et la note sèche donnée par le gin.

Exemple :

 

Fever-Treeun grand classique caractérisé par une saveur fraîche et légère, avec des notes délicates et parfumées et un arrière-goût minimal, ce qui le rend idéal pour accompagner un gin fruité aux notes tropicales comme le l'Amuerte Black Gin.

Conseil rapide et pratique : garnissez votre verre de gros glaçons, d'une tranche d'orange sanguine et une poignée de poivre de Sichuan.

Fever Tree Tribute Tonic Water

 

L'eau tonique Tribute : un tonique classique avec de la quinine naturelle de la province de Loja en Equateur. Considéré comme pur car il ne contient que les éléments essentiels (eau, sels minéraux, sucre et extrait naturel d'écorce de quinquina d'Amérique du Sud). Eau très pure au goût unique, parfaite pour tous les mélanges. À servir également pur : idéal pour un G&T caractérisé par des notes aromatiques telles que l'Amuerte Black Ginraffiné avec cardamomede la coriandre, du poivre de Sichuan et de l'ail. chaux.

Tonique botanique

 

Les tonics botaniques sont aromatisés avec des herbes ou des fleurs comestibles (comme le romarin, le thym et les fleurs de myrte ou de tilleul) qui ajoutent une note raffinée au goût traditionnel du tonic.

Tonique léger

Ils sont moins caloriques et le sucre est remplacé par des édulcorants qui peuvent être artificiels (saccharine, etc.) ou naturels (comme la stévia).

Exemple :

La Eau tonique naturellement légère Fever-Tree est la première eau tonique hypocalorique et entièrement naturelle au monde. Avec 58% de calories en moins, son goût reste délicieux. Cette eau tonique combine le fructose et la quinine naturelle avec des agrumes, des plantes aromatiques et de l'eau de source. Recommandé avec notre Amuerte Coca Leaf Gin.

Eau Tonique Indienne Légère by Schweppes : la plus célèbre des eaux toniques, inventée par Jacob Schweppe en Allemagne à la fin des années 1700 avec le premier système industriel d'ajout de dioxyde de carbone à l'eau ; un tonique aromatisé aux écorces d'orange et de citron et désormais disponible en version allégée. Idéal avec un gin sec, tel que le JC Gin par exemple, et épicé par des notes d'angélique, de poivre et de haricot tonca.

Tonique aromatisé

La saveur de ces toniques est souvent couverte par un ingrédient supplémentaire comme le gingembre par exemple. Ces toniques sont très bien adaptés à la préparation de gin tonics robustes et intenses. Il est très bien adapté à laAmuerte Black ou Amuerte Rouge.

Exemple :

Fever-Tree Ginger Beer Tonic Water, Avec un mélange de trois gingembres différents, cette version moderne de l'eau tonique se caractérise par un arôme intense et une touche épicée modérée. Parfait pour préparer un Moscow Mule. A déguster avec beaucoup de glace et quelques tranches de fromage. chaux.

Fever Tree Ginger Beer Tonic Water

Vous êtes curieux de connaître nos combinaisons préférées ?
Voici comment vous pouvez combiner votre gin préféré et créer de fantastiques G&Ts !

Amuerte Rouge à Tribute Tonic Water
Amuerte Black à l'adresse Fever-Tree Indian Tonic Water
Amuerte White à Fever-Tree Mediterranean Tonic Water

 

1 Réponse

Andrea Rinaldi

Andrea Rinaldi

02 novembre 2022

Bonjour, très utile votre reportage sur les toniques, merci ! Que recommandez-vous pour le Gin Amuerte coca leaf vert ?

Laissez un commentaire (tous les champs sont obligatoires)

Les commentaires seront approuvés avant d'être affichés.